Le Projet
d'Établissement

ENSEMBLE SCOLAIRE CATHOLIQUE

Le Projet
d'Établissement

Ecoledirecte

actualités

la pastorale

PARTENAIRES

Le Projet d'établissement

L’ensemble scolaire Émilie de Rodat est un établissement catholique d’enseignement sous Tutelle de la congrégation de la Sainte Famille de Villefranche-de-Rouergue, fondée par Sainte Émilie de Rodat, lié à l’État par contrat d’association.

Notre projet d’établissement est éclairé par le texte de référence de la Sainte Famille «Source d’une éducation bienveillante» et l’Évangile. Il s’adresse à tous : élève, enseignant, animatrice en pastorale, personnel éducatif, administratif, entretien, restauration, association des parents d’élèves et l’ensemble des parents, prêtre référent. Le projet d’animation pastorale s’adresse à tous et traverse le projet d’établissement.

« L’idée seule que vous appartenez à la Sainte Famille doit inonder votre âme d’une sainte et délicieuse joie ».

Le projet d’établissement est le fruit d’une concertation entre les différents membres de la communauté éducative. Il a été validé le 3 juillet 2023 par le Conseil d’Établissement de l’ensemble scolaire Émilie de Rodat et approuvé par notre Tutelle.

L’établissement est ouvert à tous, dans le respect de la loi Debré 1959, désormais codifiée aux articles L. 442-1 et suivants du Code de l’Éducation. Il accueille chaque enfant sans distinction d’origine, d’opinion ou de croyance tout en conservant et en faisant vivre son identité chrétienne d’établissement catholique d’enseignement. Ce caractère propre repose donc sur la prise en considération et la mise en œuvre par l’ensemble de la communauté éducative, des valeurs de l’Évangile et du charisme de la tutelle de la Sainte Famille de Villefranche- de-Rouergue. Notre projet d’établissement en est l’expression et permet à chacun de «Développer les talents», «Vivre la fraternité», «Construire la personne, grandir en humanité» et «Favoriser la rencontre de Jésus-Christ». Pour l’ensemble de notre communauté éducative et nos élèves, il est un cadre de réflexion et d’action empreint d’exigence, de fermeté, de patience et de douceur. L’établissement offre à l’ensemble des élèves un parcours de réflexion, obligatoire et inscrit dans le projet d’établissement, qui constitue une ouverture humaniste, spirituelle et interculturelle.

La liberté de conscience individuelle et les convictions de chaque élève sont respectées et garanties. Les cours inscrits au programme officiel de l’Éducation nationale, les évaluations, sorties ou activités obligatoires ou proposées par l’établissement ne peuvent être remis en cause pour des motifs tenant à des convictions personnelles ou religieuses des élèves et des parents. L’inscription et le maintien de l’élève dans l’ensemble scolaire Émilie de Rodat ne peut se faire que dans l’acceptation et le respect par les parents et les élèves de ce préambule, partie intégrante du projet d’établissement auquel ils adhèrent en signant le contrat de scolarisation.

Développer les talents

Dans le souci de porter attention à chacun dans sa singularité, nous mettons en œuvre des méthodes pédagogiques, des situations variées d’apprentissage et des activités éducatives adaptées aux besoins des élèves. Pour cela, nous proposons de:

› Permettre le développement de la confiance en soi en portant un regard d’espérance sur chacun à la fois par des dispositifs pédagogiques adaptés à chaque élève (méthodologie 6ème, droit à l’erreur, encourager l’élève et favoriser sa prise de parole, accompagnement personnalisé, Vie de série STMG), et par la mise en œuvre d’une différenciation pédagogique (prise en compte des profils d’apprentissage et des intelligences

multiples, PPRE, PAP, PAI, PPS, dispositif DYS), ateliers de co-développement.

›Permettre le développement des compétences de chacun au travers de projets, tels le projet Voltaire en collège et lycée, les concours mathématiques et littéraires, le concours d’éloquence, les certifications en LV, certification PIX, des stages, les Olympiades, le projet AJE en 2nde à projet entrepreneurial et l’AS, le Big Challenge en 6ème, le projet eTwinning, le club lecture, le CLAE.

› Favoriser la réussite de chacun aux examens en entrainant les élèves aux pratiques de l’évaluation (évaluations nationales, évaluations diagnostiques, formatives, formatrices, sommatives, devoirs communs collège, DST lycée, examens blancs, CCF Bac professionnel), les corrections collectives afin de leur permettre de vérifier leurs acquis et leurs progrès.

› Favoriser l’expression des talents de chacun dans le cadre de la fête des talents, de la promotion des talents (chorale, théâtre, musique, comédie musicale, club éco- collège, club échecs, carnaval) et d’une ouverture vers l’Autre (Cross solidaire, projets environnementaux, Octobre Rose, Enfants du Mékong, Maraudes), Journée STMG, concours d’écriture, concours de dessin.

Par la mise en place d’instances de représentations et de structures favorisant la participation de tous dans la vie de l’établissement. Pour cela, nous proposons de :

Participer aux différents conseils qui constituent des instances représentatives de dialogue : conseil d’établissement, conseil pastoral, commission restauration, conseil d’éducation, conseil de discipline.

Représenter des élèves en étant délégués de classe, membre du Bureau des délégués Collège- Lycée ou du CVL.

Favoriser l’engagement des élèves au Conseil Municipal des Enfants.
Être partenaire de l’APEL dans le cadre du partenariat de confiance, en étant parents correspondants aux 1er et 2nd degrés, en s’impliquant activement à la vie de l’établissement lors des portes ouvertes, du forum des métiers ou des Temps forts.

Faire vivre l’Association Sportive : volley, futsal, natation, tennis de table: renforcement musculaire, cross, participation à des compétitions (département, région, académie).

Donner du sens à l’Association Culturelle Émilie de Rodat en conduisant des projets culturels et des séjours linguistiques.

Vivre la fraternité

Dans un climat de convivialité, de confiance partagée et par un accueil et un accompagnement bienveillant, nous voulons offrir à l’ensemble de la communauté éducative des temps et des lieux d’échanges spécifiques à notre établissement afin de permettre à chacun de trouver sa place dans notre grande famille. Pour cela, nous proposons de:

› Favoriser l’accueil des élèves et des adultes de la communauté professionnelle à travers des journées d’intégration en 6ème, 2nde, section ASSP ainsi qu’une journée de «désintégration» pour les élèves de 2nde.

L’ensemble scolaire Émilie de Rodat est un établissement catholique d’enseignement sous Tutelle de la congrégation de la Sainte Famille de Villefranche-de-Rouergue, fondée par Sainte Émilie de Rodat, lié à l’État par contrat d’association.

Notre projet d’établissement est éclairé par le texte de référence de la Sainte Famille «Source d’une éducation bienveillante» et l’Évangile. Il s’adresse à tous : élève, enseignant, animatrice en pastorale, personnel éducatif, administratif, entretien, restauration, association des parents d’élèves et l’ensemble des parents, prêtre référent. Le projet d’animation pastorale s’adresse à tous et traverse le projet d’établissement.

« L’idée seule que vous appartenez à la Sainte Famille doit inonder votre âme d’une sainte et délicieuse joie ».

non enseignants afin de permettre à chacun d’accéder à toutes les informations nécessaires aux éléments pratiques facilitant son intégration et son autonomie au sein de l’ensemble scolaire. La prérentrée des membres de la communauté professionnelle, la journée de la communauté professionnelle «Faire équipe» et les Journées coopératives à l’école contribuent aussi à renforcer la fraternité. La garderie (matin et soir) au 1er degré, l’étude surveillée au collège et au lycée, les foyers des élèves, le CDI et la bibliothèque au 1er degré constituent également des temps et des lieux d’accueil pour tous les élèves. Pour les adultes, proposer

un protocole d’accueil des nouveaux adultes qui débuterait par un déplacement à Villefranche-de- Rouergue pour rencontrer la tutelle et le projet de la Sainte Famille puis des étapes de relecture. Parallèlement un parrainage sera mis en place pour favoriser l’intégration des nouveaux adultes.

› Favoriser le climat de convivialité et valoriser les temps forts en célébrant la Sainte Émilie. La commission convivialité au 1er degré (retraite, naissance, anniversaire), le partage de repas (déjeuner de prérentrée, goûter de Noël, galette de l’Épiphanie, Dîner de Pâques, Repas de fin d’année), les petits cafés partagés offerts par la Pastorale, le carnaval, la Kermesse au 1er degré ainsi que la journée de l’élégance et de la courtoisie au 2nd degré sont autant d’événements festifs qui entretiennent au sein de la communauté éducative un climat de fraternité. Célébrer le passage du collège au lycée par une remise des diplômes.

› Favoriser le climat de confiance et d’entraide par la mise en place d’une charte des devoirs

sur table, de contrats d’accompagnement pédagogique, d’une mutualisation des bonnes pratiques et des contenus de formation, ainsi qu’un partage d’informations. L’Actu d’Émilie et La Voix d’Émilie participeront à cette mutualisation et ce partage. Avoir un regard plus vigilant envers ceux qui sont les plus fragiles : les élèves à besoins éducatifs particuliers, les élèves et les adultes en situation de handicap. Le Point écoute a vocation aussi à cultiver l’accueil de la personne dans son entièreté.

Que chacun, quelle que soit sa place, participe à la réalisation du bien commun. Pour cela, nous proposons de:

  • Coopérer par la concertation en organisant des journées pédagogiques et des réunions vie scolaire. Pour favoriser un accompagnement constant et soutenu des élèves, nous mettons aussi en œuvre des concertations de maîtres, des concertations par cycle, des synthèses ASH pour les élèves en difficulté (partenariat enseignantes spécialisées, enseignantes, chef d’établissement), des concertations école- collège et des concertations disciplinaires et interdisciplinaires. La mise en place d’un protocole contre le harcèlement impliquant les différents membres de la communauté pourra permettre d’œuvrer en profondeur à l’amélioration du climat scolaire.

  • Coopérer entre élèves grâce à la prise de devoirs pour un élève absent et au tutorat. Nous mobilisons aussi les richesses humaines en permettant aux élèves, du CP à la Terminale, d’élire des délégués qui ont pour mission première de porter leur parole, et en développant les instances de représentations des élèves pour favoriser le bien-vivre ensemble, tels le Bureau des délégués au 2nd degré, le Conseil de vie lycéenne et un Conseil de vie collégienne.

  • Coopérer avec les familles pour entretenir un dialogue étroit entre l’établissement et les familles, en proposant régulièrement des réunions d’information parents, des rencontres parents- professeurs, des rendez-vous parents-professeurs, des réunions d’équipe de suivi éducatif et des rendez-vous avec les membres de l’équipe de direction.

Tout en préservant le lien privilégié avec la Sainte Famille, nous sommes attentifs à vivre des rencontres avec des établissements du réseau de l’Enseignement catholique. Pour cela, nous proposons de:

  • Coopérer avec la Congrégation de la Sainte Famille en proposant aux élèves de 6ème de vivre une journée à Villefranche-de-Rouergue, en découvrant la maison mère de la Congrégation. En outre, afin que les élèves de 2nde rencontrent d’autres lycéens du réseau Sainte-Famille, nous menons un projet interétablissements, sous la forme d’un pèlerinage « Sur les chemins de Saint- Jacques de Compostelle».

  • Coopérer avec les établissements catholiques d’enseignement du diocèse : mutualisation de moyens, retraite des animateurs en pastorale.

Construire la personne, grandir en humanité

Dans la bienveillance et l’exigence, notre volonté est d’accompagner et de guider les élèves pour donner du sens aux apprentissages.

Ainsi, ils seront à même de devenir des femmes et des hommes libres capables de choisir et de faire face aux défis d’un monde en constante évolution. Pour avancer sur les pas de Sainte Émilie, nous proposons de:

Transmettre et approfondir des savoirs dans le respect des programmes de l’Éducation nationale. Au côté de chaque élève, nous développons la rigueur, le sens de l’effort en portant une attention particulière à chacun à travers la mise en en œuvre des Parcours éducatifs à l’école, au collège et au lycée (Avenir, Éducation artistique et culturelle, Santé, Parcours citoyen de l’élève), des sorties pédagogiques, des conférences et interventions, des voyages d’études, échanges linguistiques, dans le but de former des citoyens ouverts sur le monde et capables de préparer son avenir : préparation aux concours de l’enseignement supérieur.

Ouvrir au discernement, au raisonnement et à l’esprit critique en respectant l’âge et la maturité des élèves (interventions sur l’éducation relationnelle, affective et sexuelle).

Construire son orientation et son projet accompagné de l’équipe éducative et pédagogique : Parcours Avenir au collège et Lycée, coopération avec l’APEL – Association des parents d’élèves – (Banque de données de stages et Forum des métiers), proposition de tests COREP en 3ème et en 2nde, en lycée pour aider l’élève à affiner son projet en se connaissant mieux soi- même, Forum de l’orientation (témoignages d’anciens élèves), semaine de l’orientation (écoles/ professionnels), soirée RENASUP et Parcoursup.

Être attentif à tous, faire en sorte que chaque élève se sente considéré, aider chacun à se construire en tant qu’Homme : c’est pourquoi nous proposons un accompagnement empreint de la volonté de Sainte Émilie:

Vivre au quotidien dans la bienveillance et l’exigence : l’accueil de tous nous permet d’apprendre aux élèves l’importance de l’ouverture à l’autre dans le respect. Ainsi chacun peut prendre soin de l’autre en étant tolérant et en ne discriminant pas. Notre priorité: rendre l’élève acteur de sa scolarité. Nous sommes là pour cultiver et encourager son sens de l’effort dans un cadre structurant en cohérence et en cohésion avec les valeurs communes et partagées avec les familles.

Développer la solidarité entre les élèves et au sein de la communauté éducative : semaine de l’engagement en seconde, projets d’engagements caritatifs individuels ou collectifs (opération Bol de riz, club « éco-collège »).

Vivre des temps de réflexion : se connaître, c’est savoir s’écouter et aller à la rencontre de l’autre : temps de prière, célébration, messe, pèlerinage, retraite, sacrements, culture religieuse et humaniste, temps de lecture silencieuse pour tous.

Favoriser la rencontre avec Jésus Christ

Par une proposition de rencontre avec le Christ, tant personnelle qu’en communauté, nous voulons permettre à chacun de marcher avec Sainte Émilie, de s’ouvrir aux autres, aux différentes religions, de vivre sa foi. Pour cela, nous proposons:

La première annonce lors des entretiens d’inscription et de la bénédiction des cartables à l’école. Les instances représentatives de dialogue, les temps forts de l’année liturgique, les journées à Villefranche-de-Rouergue pour les 6èmes, et la présentation de Sainte Émilie à toutes les classes de l’ensemble scolaire sont de belles occasions pour nous de marcher «Sur les pas de Sainte Émilie».

› La formation religieuse pour tous les élèves qui le souhaitent se vit par l’éveil à la foi, la proposition de la catéchèse du CP à la 2nde, la préparation aux sacrements ou aux parcours d’initiation chrétienne comme le baptême, la première communion, la confirmation ; la profession de foi constituant une étape vers la confirmation.

La culture religieuse est enseignée au 1er degré, en 6ème et 5ème. Pour approfondir les connaissances des élèves, une conférence sur les religions monothéistes est proposée aux élèves de 5ème. La culture religieuse est aussi proposée aux élèves au travers d’activités artistiques.

Un Point Rencontre et des activités au 2nd degré: ce lieu d’accueil, d’écoute et de partage ouvert à tous les élèves propose également un atelier broderie, des jeux de société et des arts créatifs de Noël.

Des temps de prière en période de l’Avent et de Carême.

Des célébrations pour les fêtes du calendrier liturgique ainsi que des Messes en lien avec les paroisses pour vivre les sacrements et des messes mensuelles au collège/lycée.

Des temps d’accueil en Pastorale pour les lycéens.

Par l’engagement à vivre pleinement la communauté, par des temps de relecture de ce que nous vivons en lien avec la Parole de Dieu. Pour cela, nous proposons:

L’engagement et le bien commun : des actions de solidarité sont mises en œuvre à l’initiative des élèves ou des adultes (collectes, concours, partenariat, maraudes, cross solidaire, bol de riz).

Des temps de vie ensemble: des temps forts sont vécus au rythme de l’année liturgique (Sainte Émilie, Temps de l’Avent, Carême, Jeudi Saint, Pâques) et des pèlerinages sont proposés aux élèves selon le calendrier pastoral éducatif (Pibrac, Boulaur, Lourdes, Assise, Saint-Jacques-de- Compostelle et Taizé). Organisation d’une journée à Villefranche-de-Rouergue pour les nouveaux arrivants de la communauté professionnelle.

Une commission pastorale à l’école: deux à trois rencontres par an afin de préparer les temps forts, les célébrations.

Un conseil pastoral de l’ensemble scolaire:

cette instance de dialogue ouverte à tous, réfléchie à la mise en œuvre du projet d’animation pastorale, mutualise et relit les différentes expériences des membres de la communauté éducative avec notre prêtre référent.

La lettre de la pastorale 31 qui transmet aux membres de la communauté éducative l’actualité des établissements catholiques d’enseignement de la Haute-Garonne.

"L'idée seule que vous appartenez à la Sainte Famille doit inonder votre âme d'une sainte et délicieuse joie."
Émilie de Rodat

Copyright ENSEMBLE SCOLAIRE EMILIE DE RODAT © 2024